Discussions Libres en séries


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Discussions Libres en séries
Discussions Libres en séries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

+2
La Sorcière
pekA
6 participants

Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par pekA Sam 3 Déc - 0:21

Au vu des épisodes des saisons 9/2 de SG1/Atlantis jusqu'aux cliffangers de mi saison, il y a une réflexion que me vient à l'esprit : je remarque une certaine évolution des deux séries.
Du côté de SG1, c'est évident que la série opère définitivement une rupture avec les saisons précédentes (nouveaux persos, nouveaux ennemis...). Mais c'est pas de ça que je voulais parler.
J'ai remarqué que les deux séries deviennent, à mon goût, plus sombres. On n'assiste plus à des épisodes où tout se passe bien, avec des petites intrigues bateau et des rebondissements burlesques. Désormais tous les épisodes sont plus obscrus, plus violents aussi. Les ressorts de l'intrigue sont plus profonds, l'ambiance est aussi plus noire et l'atmosphère limite angoissante. Dans SG1, ca démarre fort avec l'exécution de Vala sur le bûcher, puis l'épidémie de peste chez les sujets de Vala/Quetesh, les massacres de Priors, et dans Atlantis l'expérience ratée des Anciens (réitérée par McKay)... La mort est beaucoup plus présente, et dans chaque épisode on voit des victimes. Les séries passent outre les bons sentiments pour approndir un pan beaucoup plus sombre des univers, les auteurs ne prennent plus de gant avec leur public. J'y vois là un certain détachement du principe de toutes les séries commerciales qui se doivent de respecter les spectateurs pour s'attirer leurs faveurs et leur audience.
Et c'en est fini aussi des happy end : dans Powers that be on termine sur la conversion forcée d'une planète à la religion des Origines, dans Ex Deus Machina l'image de fin montre les clones de Ba'al, dans Runner c'est la destruction de Sétida, dans Condemned c'est l'attaque des Wraith sur Olesia, la fin tragique de Ellia dans Instinct...
Les personnages sont différents aussi. Daniel est plus profond, par exemple lorsqu'il confie sa peur à Jack concernant la menace des Ori. Vala a beau être guillerete, quand son passé la rattrape elle ne peut plus jouer les bout en train, la scène où elle se démène pour son peuple et pleure devant un cadavre m'a frappé. McKay apparait affaibli, son infaillibilité est remise en cause dans Trinity, ses qualités humaines également, et aussi sa perfection dans Duet. Et même si cela n'a aucun impact par la suite, c'en est fini de son personnage tout blanc, désormais il comporte en lui une part de côté obscur, et cela lui ajoute une facette non négligeable. L'évolution de Ford est un autre exemple flagrant, non seulement il est transformé physiquement, mais aussi plus gravement dans son esprit. Ses pertes de contrôle m'ont glacé le sang, à l'infirmerie dans The Siege III, ou avec McKay dans Runner. L'introduction du personnage de Ronon est également intéressante dans le sens où c'est quelqu'un de froid, peu sociable, assez imprévisible, qui traine un passé lourd, et il n'hésite pas à tuer de sang froid par vengeance. Sa moralité n'est pas exemplaire. Et puis le commandement tricéphale de l'expédition Atlantis avec le trio Weir/Caldwell/Sheppard est assez intéressant, il comporte nombre de clash montrant non seulement des personnalités différentes, mais aussi des intérets divergeants et des crises de commandement qui remettent parfois en question les priorités de la mission et le rôle des individus.
Fini l'humour d'O'Neill dans SG1, et même si Mitchell et Vala apportent un atout comique, indéniable, même l'humour de la série a changé, il n'est plus aussi bon enfant qu'avant. On sent une tension, un malaise omniprésent dans la série et parmi les personnages, cette tension est palpable dans Beachhead où la situation est particulièrement critique. Personne ne sourit dans cet épisode (sauf la fin mais c'est différent).
Et puis le grand changement que je remarque surtout, c'est une évolution dans l'écriture. Les scénaristes s'affranchissent de plus en plus des ficelles grossières, des intrigues banales et des histoires remplies de clichés comme on a pu en voir par le passé. J'ai à de nombreuses reprises été favorablement étonné par certains épisodes assez intéressants, assez profonds. La lutte philosophique contre des Ori me passionne au plus haut point, je trouve les débats sur les conceptions religieuses assez surprenantes et ma foi du plus haut niveau. Les échanges entre Daniel et les Priors, le Doci ou les Oris m'on toujours apporté matière à reflexion. Dans d'autres épisodes, alors que je craignais des situations remplies de mièvrerie, de pathos, de complaisance ou de banalités, j'ai agréablement constaté que les scénarios ont su éviter ces écueuils. Dans Babylon, je pensais voir un remake navrant du dernier samouraï avec Cameron dans le rôle de l'initié, que nenni, pourtant la tentation était grande. Le repentir de Cam et l'apprentissage mutuel entre lui et son mentor étaient assez bien ficelés. Bien sur je déplore toujours des faiblesses : Cameron qui se remet de son accident, le vieu cliché du gars solide qui s'en sort par sa volonté, et qui puise sa force dans cette volonté pour survivre par la suite, ou bien Ronon qui est parfois sur le fil du rasoir avec son personnage bourru et insaisissable, son caractère bestial, c'est parfois bof. Ou encore Gerak, que je vois venir gros comme un boeing avec son coté calculateur et opportuniste, c'est un peu facile. Mais dans l'ensemble, tout s'améliore niveau psychologie.
Même la réalisation colle à cette évolution : fini les effets dramatiques faciles, qui permettent d'accentuer une situation ou un personnage quand le scénario et l'écriture font défaut, fini les "forcages" du téléspectateur à certaines émotions ou sentiments ; je vois une certaine sobriété transparaître, on ne prend plus le spectateur par la main, on le force davantage à faire lui même ses propres constructions et déductions, la psychologie plus travaillée permet de faire passer beaucoup plus de message ainsi, implicitement plutot que par effets forcés.

Bref, ce que j'ai voulu dire dans ce pavé, c'est que j'ai l'impression que les séries sont en train d'évoluer vers un côté plus combre, plus travaillé, plus contruit, plus psychologique. La qualité des shows s'en trouve grandement améliorée, et j'apprécie ces changements. Les franchises Stargate deviennent presque pour moi des séries intelligentes, je suis fasciné par leur tournure. Personnages, ambiance, thèmes, rebondissement, tout cela s'améliore agréablement. En clair une véritable surprise, on redécouvre presque les séries.
Votre opinion là dessus ?
pekA
pekA
Sans grade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 37
Localisation : pu en vacances
Série préféré : BSG
Date d'inscription : 12/09/2005


Club des fous de toute espèce:

http://maxcreager.free.fr/leblogatibots/dotclear/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par La Sorcière Sam 3 Déc - 0:35

Tu as raison mais c'est vrai qu'au bout de presque dix ans de bons et loyaux services, cette évolution était probablement indispensable à la survie de la franchise Stargate... Wink

Moi je suis tout à fait pour ce côté plus sombre, je n'ai jamais caché aimer voir les héros souffrir... Ah quel régal pour moi quand Sam a été envahie par Jolinar puis quand toute l'équipe est partie récupérer Jacob sur Netu... Mr. Green
Ce que je reproche un peu à la série et notamment à SG1, c'est la froideur de certains personnages, Daniel par exemple, qui paraît super blasé... Un peu dommage...
La Sorcière
La Sorcière
In The Sky With Diamonds

Féminin
Nombre de messages : 3993
Age : 46
Localisation : Complètement fêLEE !
Série préféré : BSG
Date d'inscription : 10/08/2005

http://www.blogsorciere.com

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par Maiky Sam 3 Déc - 0:40

Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble, mais il y a aussi des points négatifs... Le principal est que les changements que tu cites gagneraient à être plus marqués... Ils veulent changer la franchise en douceur, mais ça ne passe pas.

Toujours aucune info sur le passé et la psychologie profonde de Sheppard, et cela semble être le chemin choisi pour Mitchell. pale

Les enjeux de certains personnages restent flous, voire inexistants. J'arrive tant bien que mal à digérer Teal'c à cause de l'arc de la nation jaffa et des Oris qui est doucement, mais sûrement mis en place, même trop. Mais Sam, elle fait carrément du tourisme... :spiderman:

Niveau Atlantis, ça va mieux, si ce n'est l'impression de caricature des personnages à force de répéter leurs réactions dans plusieurs épisodes...

Je dis cela pour nuancer, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une bonne impression générale ! Wink
Maiky
Maiky
- dé - gradé -
- dé - gradé -

Masculin
Nombre de messages : 2074
Age : 36
Localisation : Is
Date d'inscription : 10/08/2005


Club des fous de toute espèce: Time Lord

http://maikymaldoran.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par pekA Sam 3 Déc - 1:07

Pour reprendre un peu Maiky, et je suis sur que La Sorcière ne me contredira pas sur ce point là, c'est que je sens un gachis de potentiel au niveau des acteurs. On sent que BB, Claudia Black, MS, Joe Flanigan, Torri Higginson, et d'autres encore, auraient beaucoup plus à offrir que leurs prestations actuelles. Si on les forcait un peu, il y aurait tellement plus à tirer d'eux. On a l'impression que les auteurs et les réalisateurs limitent les personnages et briment un peu les acteurs, certainement afin de ne pas être trop dépassés par des résultats qu'ils n'attendaient pas, pour garder leurs ligne de séries commerciales. Pourtant elles auraient tellement plus à gagner en approfondissant tout ça. Parce que Stargate, ce n'est plus seulement une série d'action, depuis longtemps on voit qu'il y a tout un pan psychologique, certes pas trop développé non plus, mais bien présent. La dimension philosophique explorée avec la bataille des mots contre les Ori illustre bien cela. Les acteurs seraient de plus, à même de servir des scénarios plus ambitieux. On a déjà pu entr'aperçevoir des qualités de jeu indéniables : Torri dans Before I sleep, David Hewlett, Paul McGillon, ou Beau dans tous les épisodes (à mon gout), il faudrait plus les exploiter maintenant. mais c'est vrai que ca pourrait paraitre un peu étonnant. J'ai été surpris par le jeu de BB, qui est vraiment un bon acteur. Il est juste dans le moindre de ses gestes, ses mimiques, ses attitudes, tous les petits détails naturels mais que je n'avais jamais remarqué avant chez aucun perso, et encore moins chez O'Neill qui apparait bien froid et raide à côté de Cameron. Dans Babylon il était excellent, toujours à la limite du surjeu, mais avec cette touche de réalisme qui fait que ca passe naturellement. Quand on s'y attend pas ca surprend. Mais comme dit La Sorcière, il aurait tellement plus à donner, on n'en dout pas.
Alors en forcant un peu tout ça, on pourrait avoir des séries vraiment excellentes.
pekA
pekA
Sans grade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 37
Localisation : pu en vacances
Série préféré : BSG
Date d'inscription : 12/09/2005


Club des fous de toute espèce:

http://maxcreager.free.fr/leblogatibots/dotclear/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par Siko Sam 3 Déc - 1:27

Je ne parlerais que de Stargate SG1 car je n'ai pas vu grand chose de Stargate Atlantis.

Bref, j'ai vu que 4/5 saisons de SG1 et j'ai arrêté car je trouvais que les histoires ne me passionnaient plus du tout et je reprochais le manque de profondeur de certains personnages et parfois la facilité scénaristique de nombreux épisodes. Puis quand j'ai découvert Farscape et la richesse des divers personnages, ça m'a conforté dans l'idée que les personnages de SG1 manquaient sérieusement de profondeur ou néanmoins d'émotions. Cependant, ça peut aussi s'expliquer par le côté militaire de la série qui impose de ne pas trop montrer ses sentiments mais quand même après ce qu'ils ont vécu, plus de profondeur ou plus d'émotions fortes ne seraient pas de refus quand même. Parfois ça manque de conviction je trouve Shit

Maintenant passons à la saison 9 que je regarde assidûment parce que Browder et Black sont là Mr. Green
Sincèrement cette saison est vraiment plus sombre et de meilleure qualité sauf pour le développement des perso encore une fois. Les scénaristes ont de quoi faire avec les persos mais ne le font pas, ils se contentent de ce qu'ils ont déjà acquis. D'où une lack personnality pour Cameron Mitchell et je l'ai tjs dit s'il y a matière, un acteur peut faire de grandes choses. C'est plus fort que moi mais dans la saison 9, j'associe Sam et Teal'c comme des wallpaper cad comme s'ils ont été mis là pour faire décoration. Par contre, je trouve que Daniel a pris du poil de la bête.

Ce que je dis là n'est pas pour dire du mal de la série mais juste une opinion personnelle de ce que je ressens Wink

Donc revenons au tournant qu'a pris SG1 et notamment la saison 9: elle a pris un ton plus dur comme Vala brûlée sur le bûcher affraid mais il y a aussi de nouveaux persos comme Vala, de nouveaux ennemis, de nouvelles directions intéressantes.
L'histoire sur les Oris, Priors, Docis est super. J'adore les nouveaux ennemis, ils sont très puissants avec de vrais pouvoirs et avec une telle puissance on se demande comment tout cela va se terminer (bien meilleur à mon goût que les Goa'ulds & co). J'ai hâte de voir cette fin de saison qui s'annonce superbe et j'espère avec bcp d'actions et d'émotions.

Vous avez lz droit de ne pas être d'accord avec moi bien entendu Mr.Red
Siko
Siko
Miss Happy Time
Miss Happy Time

Nombre de messages : 564
Localisation : somwhere in the universe
Date d'inscription : 14/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par La Sorcière Sam 3 Déc - 1:52

Ouais gâchis gâchis gâchis...

Ca me rend dingue, moi, de voir de si bons acteurs faire du moyen...
Ben, c'est de l'or en barre, je suis sûr qu'ils se rendent compte du trésor qu'ils ont sous la main, alors pourquoi ne pas l'exploiter à fond ? En quatre saisons de Farscape, jamais je ne l'ai vu mauvais sur une seule scène, il est toujours juste parfait...
Bref c'est dommage, quoi.
Pareil pour SGA, y matière, depuis le début je le dis, une micro-société comme ça, loin de tout, confrontée à un environnement étranger, c'est une mine d'or en matière de développement psychologique. Et c'est en ça aussi que l'idée de départ me plaisait...

Sinon, pour en revenir au côté sombre, je me rappelle avoir tilté dès les toutes premières images de SGA sur le DVD de la saison 7 de SG1... On parlait déjà de méchants super noirs et super effrayants et j'avoue que ça m'a mis l'eau à la bouche. Quoi de plus terrifiant que des gens qui vous bouffent ? Wink
On commence à y être habitués, mais sur le fond, c'est pas horrible, quelque part ? Wink
La Sorcière
La Sorcière
In The Sky With Diamonds

Féminin
Nombre de messages : 3993
Age : 46
Localisation : Complètement fêLEE !
Série préféré : BSG
Date d'inscription : 10/08/2005

http://www.blogsorciere.com

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par Siko Sam 3 Déc - 2:11

La Sorcière a écrit:Ouais gâchis gâchis gâchis...

Ca me rend dingue, moi, de voir de si bons acteurs faire du moyen...
Ben, c'est de l'or en barre, je suis sûr qu'ils se rendent compte du trésor qu'ils ont sous la main, alors pourquoi ne pas l'exploiter à fond ? En quatre saisons de Farscape, jamais je ne l'ai vu mauvais sur une seule scène, il est toujours juste parfait...
Bref c'est dommage, quoi.

Voilà le mot que je retiens "gâchis", c'est exactement ça et ça me fait mal au coeur pour Ben de le voir jouer un perso aussi Shit
Quand on connait l'acteur et que l'on sait qu'il peut jouer mieux que ça, cela me rend colere03 et d'ailleurs il n'y a pas que lui. C'est fou comme les scénaristes ou producteurs ne savent pas développer et approfondir leurs personnages convenablement. Ce qui entraîne évidemment le sous-jeu des acteurs cad que si on ne te donne rien à exploiter, tu ne peux pas faire grand chose. Tu fais le maximum de ce que l'on te donne, c'est à dire à peu près rien Shit
Siko
Siko
Miss Happy Time
Miss Happy Time

Nombre de messages : 564
Localisation : somwhere in the universe
Date d'inscription : 14/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par numb22z Sam 3 Déc - 10:36

La lutte philosophique contre des Ori me passionne au plus haut point, je trouve les débats sur les conceptions religieuses assez surprenantes et ma foi du plus haut niveau. Les échanges entre Daniel et les Priors, le Doci ou les Oris m'on toujours apporté matière à reflexion.

moi c'est excactement pareil..... d'ailleurs je réfléchis sur les paroles des oris, je relis leurs dialogues et ça me fait bcp réfléchir, c'est d'ailleurs pour cela que je trouve le zod 9#03 le meilleur.....

et mckay plus "perdu", moins fiable à 100%, je trouve que c'est une excellente chose pour la série, son perso, il me touche beaucoup plus dans ses scènes........

sinon waouh super bonne analyse, c'est vrai que j'avais remarqué un changement ds sga cette saison, beaucoup moins gentillette........

par contre pour le perso de Daniel, vu qu'il n'avait pas vraiment évolué depuis quelques saisons je trouve, il est devenu beaucoup plus intéressant à mes yeux maintenant.......
numb22z
numb22z
O.o° dr dd hewlett °o.O traductrice de DL
O.o° dr dd hewlett °o.O traductrice de DL

Féminin
Nombre de messages : 1349
Age : 37
Localisation : on the island
Série préféré : cold case, sga, boston legal, grey's anatomy, jericho ...
Loisirs : drink cappucino and lemon tea
Date d'inscription : 10/09/2005


Club des fous de toute espèce: Vis ta vie avec action, passion et réaction ...

http://numb22z.cowblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par pekA Dim 4 Déc - 1:48

Une nouvelle fournée d'épisodes qui va me permettre de nuancer mon propos.
J'ai été beaucoup touché par Instinct. Je trouve que cet épisode est une sorte de fable, ou de conte. Une menace venue du ciel, un danger qui frappe une petite communauté isolée, le monstre recueilli et apprivoisé par un homme qui en fait quelqu'un de bien, puis l'issue tragique mais inévitable des deux protagonistes. Un épisode bien tourné, avec une touche de psychologie émouvante avec le complexe d'Ellia, le mal être de son identité, le fait qu'elle n'assume pas ce qu'elle est et qu'elle veuille devenir comme les autres. Ca m'a touché de voir à quel point elle est gentille et aimable, et le comportement de Ronon m'a fait de la peine pour elle. La dignité qu'elle a su montrer est exemplaire. La scène où elle se nourit de son père est émouvante, avec ce sacrifice de Zaddik et la honte qu'elle ait eu à le manger. Mais sa volonté de devenir humaine l'a conduite à sa perte. Bref un bon épisode pour moi.
Sa suite Conversion est aussi bien fichue, avec tout ce qui a fait le succès de la série Stargate. Comme d'hab un gros problème que nos bons scientifiques parviennent à résoudre in extremis. C'était assez habile de montrer Sheppard en train de muter lentement, et surtout le fait qu'il soit conscient de sa propre déchéance et qu'il réclame plus de sécurité par exemple. Sa confrontation avec Weir est troublante. Cette scène est un bon exemple du talent des acteurs, qui est assez inexploité dans les épisodes. Il faut des situations exceptionnelles pour voir sortir le meilleur de leurs performances.
Avec Conversion, j'ai fait une réflexion : je trouve que SGA a récupéré tous les éléments traditionnels des épisodes de SG1 et que c'est désormais dans SGA qu'on trouvera les types d'épisodes qui nous ont plu par le passé. SG1 s'est à mes yeux complètement détaché du passé, et les épisodes ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils nous avaient habitué. Intéressants changements.

En marge de ces épisodes que j'ai trouvé assez bons, Prototype et Aurora m'ont laissé un gout amer dans la bouche. Prototype fait figure d'épisode baclé. Pu**** on a quand même vu le fils d'Anubis à l'oeuvre, un mec qui a failli faire l'ascencion et venir nous causer un paquet d'emmerdes s'il avait emprunté la voie de son père. Mais le personnage a pas été suffisement bien exploité. On a bien vu qu'il était plutot monstrueux, il est mauvais jusqu'au plus profond de lui, voire même pire qu'Anubis lui même. Mais il aurait mérité qu'on s'attarde plus sur lui, ou alors sinon qu'on théatralise davantage ses paroles et ses actes. J'ai été un peu décu de voir qu'il n'était pas aussi important que ca, ce n'est finalement qu'une simple expérience, un homme créé de toute piece sans dessein particulier. Dans les spoilers j'avais cru comprendre qu'il serait une sorte de tueur d'Anciens, et qu'une fois fait l'ascencion il aurait dézingué tous les autres ascended. Au final rien de tout cela, et un sentiment de gâchis. De plus l'épisode est paru assez court, et il n'a pas servi à grand chose. Il y avait bien le fil conducteur de la saison avec la lutte contre les Oris et la volonté de se servir de Khalek pour vaincre les Priors, mais j'étais pas convaincu. Même l'ingérence de Woolsey dans les affaires du SGC m'ont touché l'une sans faire bouger l'autre, ce type a été si détestable par le passé, là il était assez insipide. Et puis son raisonnement sur le fait que les humains pourraient faire l'ascencion m'a un peu choqué, j'espère que les scénaristes ne vont pas orienter le programme SG dans cette voie, pour moi l'ascension doit rester la technique des Anciens et les humains n'ont pas à chercher l'enlightenment, ca ne doit pas être leur but. Un petit impair passager j'espère. En tout cas l'épisode m'a assez décu, j'en attendais plus, surtout avec un potentiel comme celui là.
Et puis Aurora m'apparait comme un épisode en demi teinte. Je l'ai trouvé vraiment très bien, bonne intrigue, bon déroulement, bons rebondissements, l'histoire du Wraith intégré dans la réalité avec sa tentative de récolter des infos sur l'hyperdrive... bien quoi. Mais l'épisode était trop court, beaucoup trop. Soit il était effectivement trop court, soit c'était l'effet d'urgence dû à l'arrivée imminente des croiseurs Wraiths, mais je l'ai trouvé trop rapide. J'ai l'impression qu'ils se sont jamais autant magné le train que dans cet épisode. Ce qui m'a dégouté le plus je crois, c'est les séquences dans la réalité virtuelle. Comme à chaque fois, les confrontations avec des Anciens ne sont pas à la hauteur de mes attentes. Déjà parceque les Anciens s'avèrent en réalité assez proche de nous, pas si futés que ça, assez hostiles. Dans Before I sleep ca m'avait déjà choqué, là encore ce même effet. Et puis l'attitude de Shepp face à eux, c'est limite si il les a pas appelé ses potes, "hey guys". Quel manque de tact, il se montre pas très respecteux face à eux. Bref à mon sens on théatralise pas assez les apparitions des Anciens, on les montre pas vraiment sous leur avantage. Comparé aux Asgards et aux Nox, ils n'ont pas cette touche de mystique, de race fondamentalement différente et supérieure. C'est dommage qu'il y a un tel clivage entre les anciens avant et après leur ascencion, qui une fois qu'ils sont ascended sont nettement plus fascinants. Bref des qualités mais aussi des limites à ces épisodes.
Les premiers épisodes des saisons 9/2 à me décevoir. La dynamique des saisons vient de casser, qui m'avaient grandement satisfait jusqu'à maintenant. Ou alors j'étais peut etre pas dans de bonnes dispositions pour les voir, je verrais ca lors des prochains visionnages.
Heureusement après c'est The Fourth Horseman et The Lost Boys/The Hive...
pekA
pekA
Sans grade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 37
Localisation : pu en vacances
Série préféré : BSG
Date d'inscription : 12/09/2005


Club des fous de toute espèce:

http://maxcreager.free.fr/leblogatibots/dotclear/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par pekA Dim 11 Déc - 23:38

Nouvelle fournée. Avis mitigé.
Epiphany, épisode un peu ennuyeux. L'idée est pas mal, comme d'hab. L'idée du sanctuaire pour permettre à des humains de s'élever était intéressante. Mais c'est tout ce qui va autour qui est bof. Le coup du Sheppi recueilli et soigné par la donzelle, ca m'a fait soulé. Encore une qui était à ses pieds, ca commence à suffir, on se lasse. Le truc de prophétie était nul aussi. Les scénaristes retombent dans la facilité, ca casse tout l'effet de dynamique qui se mettait en place auparavant. Les acteurs assez mauvais dans ce zode en plus, Weir fait sa première mission offworld (pour son Sheppi, forcément !) mais ca avait pas l'air d'importer tant que ca. Même mon Carson je l'ai trouvé bof. Bref : pas de revisionnage de si tôt...

The Lost Boys/The Hive : je me suis fait chier comme un rat mort à les voir rien faire. D'abord prisonniers de Ford et sa bande, puis en train de réparer le dart et de s'entrainer, puis ils tournent en rond dans la cage, ils s'enfuient puis se font re-attraper... I don't want that
En dehors de ça, des bons passages aussi, mais trop courts. Y a bien eu les petits moments qui font monter la pression, poussée d'adrénaline (le pilotage auto). La confrontation de Shepp avec la reine était pas mal. La scène d'explosion des vaisseaux ruches pétait bien, ca pour les effets spéciaux rien à redire. Mais ce qui m'a le plus plu dans ce double zode, c'est le jeu des acteur. Bluffé. Tous ils m'en ont mit plein la vue. McKay, forcément. Sous l'effet de l'enzyme, c'était un grand moment. Pas la baston, mais quand il était tout seul en train de marmoner avant et après l'injection, puis dans la salle de la porte sur Atlantis avec Weir, sa divagation c'était quelquechose ! Son seuvrage était très fort aussi, on ressentait sa douleur. Le pauvre, il m'a fait de la peine lui qui est si douillet. Au passage Beckett très digne, parfait dans son rôle de doc et d'ami. Ronnon et Teyla, leur période de manque d'enzyme était bien joué, de vrais drogués. Et Ford pour terminer, un personnage ambigu comme toujours, au bord de la folie, sur le fil du rasoir, entre raison déraison et mensonge, des fois on douterait presque du mauvais coté de ses idées. J'espère qu'on le revera.

Et puis Critical Mass. Super zode. Déjà, un épisode qui se rapproche plus du crossover que Intruder, mais il en faut encore plus pour me satisfaire. Comme voir SG-1 par exemple. Ca va venir je crois. Et puis super épisode dans le sens où c'était du grand Stargate, avec action supense et tension, toujours cette contrainte de temps qui met la pression sur le téléspectateur. On a pu voir aussi de bons jeux d'acteurs, avec mention spéciale à Rachel Lutrell, qui m'a frappé par sa beauté, et surtout sa voix... j'avais du mal à croire que c'était elle. Très bon zode pour moi. Rien à redire, SAUF le fait qu'il était trop court. Comme dans Aurora, ils se sont jamais autant magnés le cul pour se sortir de leur galère. Je trouve que Critical Mass aurait mérité d'être le double épisode de mi saison. The Lost Boys/The Hive aurait pu être raccourci en eu seul, et CM rallongé et approfondi en deux épisodes.

Avec cette saison deux, je m'aperçois de plus en plus d'une chose, c'est que les épisodes sont trop remplis, y a trop de choses. Il faudrait rajouter au moins 20 minutes pour permettre à certains zodes de réellement s'épanouir afin d'en tirer toute leur substance. Comme Threads qui avait été rallongé à 60 minutes, parce que la version courte de 40 minutes faisait des coupes trop génantes. Parfois on se dit que des zodes plus longs seraient beaucoup mieux, la preuve ici : un double épisode avec trop de ralentis, et des épisodes trop rapides... Tant pis, de toute facon on pourra rien y changer, et je me doute bien que de produire un épisode de 20 minutes plus long coute trop cher, mais c'est juste l'impression que je ressent sur cette deuxième saison (vu de ma fenêtre, comme d'hab' rire )
pekA
pekA
Sans grade

Masculin
Nombre de messages : 2312
Age : 37
Localisation : pu en vacances
Série préféré : BSG
Date d'inscription : 12/09/2005


Club des fous de toute espèce:

http://maxcreager.free.fr/leblogatibots/dotclear/index.php?

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par marli Dim 11 Déc - 23:44

On a l'impression qu'ils travaillent ds l'urgence et c'est un peu dérangeant, ils avaient peut être peur qu'ils n'y est pas de S3 au moment du tournage, dommage car ils ont de sacrés acteurs (DH est spectaculaire) Mais ma foi j'espere une S3 moins fouillie plus expérimentée.
marli
marli
¤fondatrice¤ - *Queen of DL*

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 56
Localisation : ailleurs
Série préféré : Stargate
Loisirs : télé, internet, farniente rien de fatiguant
Date d'inscription : 09/08/2005


Club des fous de toute espèce: Queen des fous !

https://discussions-libres.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ? Empty Re: Stargate SG1 saison 9 / Atlantis saison 2 : le tournant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum